Formation continue

Formations proposées par l'ABF

L'ABF propose à ses membres diverses activités et formations continues pour un prix modique. Elles sont prioritairement destinées aux membres de l'ABF, mais sont également ouvertes aux non membres en fonction du nombre de places disponibles.

 

Vos souhaits et propositions de visites, activités ou formations sont les bienvenues et peuvent être adressées directement à Thérèse Salzmann, membre du groupe de travail.

Programme D'activités 2019

Découvrez le programme en cliquant ici.

Soutien de l’État de Fribourg à la formation

L’État de Fribourg soutien la formation du personnel des bibliothèques de lecture publique fribourgeoises en subventionnant, à hauteur de 40% du coût effectif du cours:

  • Un cours organisé par l'ABF-VFB;
  • La formation pour devenir AID en 18 mois (art. 32);
  • Un cours pour bibliothécaire responsable ;
  • Tout autre cours jugé pertinent pour le fonctionnement de base de la bibliothèque.

La demande de subvention doit être adressée à la DICS par la bibliothèque concernée pour le compte de son employé(e) à travers le formulaire à remplir sur le site de myfribourg. Suivre le cheminement :

"Littérature, édition, bibliothèques de lecture publique"

-> rubrique Formation continue, "Fonds de formation continue pour les bibliothèques de lecture publique"

Puis remplir les informations demandées.

La DICS décide sur préavis du/de la coordinateur/rice des bibliothèques de lecture publique.

Autres formations

L'ABF-VFB encourage vivement le personnel de ses institutions membres à fréquenter régulièrement les formations proposées décrites sur le site de :

 

Tables-Rondes des bibliothèques de lecture publique

Cinq à six fois par année scolaire, les bibliothécaires de lecture publique francophones se retrouvent pour des "Tables-rondes" et échangent autour d'un thème donné et de leurs pratiques. Régulièrement, elles y accueillent des intervenants externes.

 

Aucune inscription n'est nécessaire. Invitation cordiale à tous/toutes les bibliothécaires intéressé(e)s. Pour toute question, s'adresser à Sophie Menétrey, membre du comité de l'ABF-VFB.