Historique

C’est entre 1993 et 1994 que les responsables de bibliothèques de lecture publique et la Bibliothèque cantonale ont posé des jalons pour s’entendre sur la création d’une association, l’introduction de normes applicables aux bibliothèques, les actions à entreprendre pour une politique en matière de subventions et de rétribution du personnel. M. Jean-Marc Dücrey a joué un rôle déterminant. Ces efforts ont abouti le 22 février 1995 à Bulle avec l’assemblée constitutive sous la houlette de la première présidente, Mme Marie-Claire Dewarrat, écrivaine. En 1997, Mme Claudine Lerf-Vonlanthen lui a succédé, puis Mme Rose-Marie Ducrot en 2004, et Mme Dominique Nouveau Stoffel en 2010 et Ursula Hänni en 2015. Dès 2017, M. Pierre Buntschu préside l'Association qui compte actuellement 68 bibliothèques membres.

 

Soutenir la lecture publique pour répondre aux besoins des lecteurs et des lectrices a toujours constitué la colonne vertébrale de l’action de l’Association. Dès ses débuts, l'Association s’est fixée comme objectifs d’apporter son aide aux bibliothèques et aux bibliothécaires, de favoriser leurs échanges, de faire reconnaître la nécessité de professionnaliser le travail en bibliothèque, de mettre à disposition des offres de formation continue.

 

A cet effet, dans le domaine législatif, l’Association a passé une Convention le 6 mars 2002 avec l’Etat de Fribourg portant sur trois points, à savoir 1) l’engagement de solliciter chaque année un don de la Loterie romande (LORO), 2) la désignation par la Bibliothèque Cantonale et Universitaire d’un-e répondant-e des bibliothèques de lecture publique et 3) la création d’un fonds de formation étatique en faveur des bibliothèques de lecture publique. L’Association a largement participé aux discussions pour l’élaboration de Directives de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du 12 juillet 2004 concernant les bibliothèques de lecture publique et fixant les conditions nécessaires à la création et au développement de celles-ci.

 

Comme partenaire des autorités cantonales et communales, l'Association s’est profilée sur le dossier du financement des bibliothèques.

Le don de la LORO, renouvelé chaque année depuis 2003, est entièrement redistribué aux bibliothèques de lecture publique et mixtes.

D’autres aides financières ont été acceptées par les organes publics, par ex. en matière de formation ou de soutien de projets.

Un poste à temps partiel (d’abord à 10%, actuellement à 50%) de coordinatrice des bibliothèques de lecture publique (anciennement répondante) a été créé en 2003 auprès de la Bibliothèque cantonale. Occupé pendant sept ans par Mme Lise Ruffieux, Mme Nicole Naef lui a succédé de fin 2009 jusqu’en avril 2014, Mme Angélique Joye jusqu'en août 2017 et Mme Geneviève Ingold jusqu'en décembre 2018. La coordinatrice actuelle, entrée en fonction le 1er février 2019, s'appelle Thérèse Salzmann.

 

Depuis sa création, l'Association se préoccupe particulièrement des grands défis auxquels sont confrontées les bibliothèques de lecture publique et scolaires. Elle s'est efforcée d'obtenir des soutiens afin d'éviter une disparité croissante entre les bibliothèques du canton. Jusqu'ici, les résultats de ces efforts sont assez modestes, cependant, des perspectives intéressantes s'ouvrent progressivement. Dans le cadre du projet cantonal "Vision Bibliothèques 2025", auquel BiblioFR participe, le canton pourrait soutenir de manière ponctuelle des projets ciblés encourageant le travail en réseau et la professionnalisation du personnel. Le projet concret va être élaboré de manière participative en collaboration avec différents acteurs aux niveaux communal, du district et du canton.