Missions de BiblioFR

  • favoriser la coopération entre les bibliothèques membres ;
  • favoriser les relations entre les bibliothèques et les autorités et, au besoin, appuyer les démarches des membres auprès des autorités ou servir d’interlocuteur privilégié entre les membres et les autorités ;
  • promouvoir la lecture et les activités des bibliothèques ;
  • contribuer à l'amélioration constante de la qualité des services et infrastructures dans les bibliothèques, en adéquation avec les normes et standards en vigueur.

ChartE des bibliothèques fribourgeoises

L'ABF-VFB s'est doté d'une charte lors de son assemblée générale du jeudi 26 mars 2015 à Estavayer-le-Lac, à l’occasion des 20 ans de l’association. Le texte proposé a été accepté par une large majorité des bibliothèques présentes.

 

Charte complète à télécharger (en pdf)

 

Introduction

Les bibliothèques fribourgeoises sont des institutions communales, cantonales ou privées au service de la population. De type scolaire, lecture publique, universitaire ou spécialisé, elles répondent aux besoins d’information et de documentation dans le cadre de la formation, de la recherche, de la culture et des loisirs.

Les bibliothèques fribourgeoises déploient leurs activités dans les deux parties linguistiques du canton en s’adressant au grand public ou à un groupe cible de la population.

Dans la mesure de leurs possibilités, les bibliothèques fribourgeoises collaborent pour offrir à leurs publics des services cohérents et efficaces. L’Association des Bibliothèques Fribourgeoises (ABF-VFB) défend leurs intérêts sur le plan politique et soutient leurs efforts de coordination et de formation du personnel.

Nos missions

Nos missions s’articulent autour de quatre pôles: culturel, patrimonial, formateur et social. La réalisation de chaque mission dépend du type de bibliothèque et du contexte propre à chacune.

Il s’agit pour nous de :

Eveiller et encourager l’intérêt pour la lecture, la curiosité intellectuelle et la culture au sens large.

Offrir l’accès à l’information ainsi qu’à des collections variées sur tous supports, y compris en ligne et pertinentes par rapport aux missions et à la politique d’acquisition de chacune.

Préserver et valoriser les documents et l’information appartenant au patrimoine culturel.



Soutenir l’apprentissage et la formation en offrant des infrastructures propices à l’étude et en collaborant avec les acteurs de la formation.


Former nos publics cibles aux compétences informationnelles, en les soutenant dans la recherche d’information, en développant leur esprit critique, en les sensibilisant au droit d’auteur, en développant leur maîtrise des technologies de l’information.


Favoriser les échanges et les rencontres et contribuer à l’intégration sociale.


Participer à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme.


Nos valeurs

Dans le cadre de nos activités et dans le respect du Code d’éthique BIS pour les bibliothécaires et les professionnels de l’information, nous nous engageons à:

Adopter une attitude neutre et impartiale dans l’élaboration de nos collections et dans nos relations à nos publics cibles.


Assurer l’égalité d’accès à nos établissements à nos publics cibles concernés, sans discrimination.

 


Protéger la sensibilité de la jeunesse, par exemple en limitant clairement l’accès à la documentation ou à la littérature au contenu inadapté.


Développer notre professionnalisme par l’élargissement de nos compétences.

Nous investir dans la formation continue dans une volonté d’amélioration constante de nos services.


Notre vision

Pour les bibliothèques fribourgeoises de demain, nous voulons :

Adapter nos outils et notre offre documentaire à l’évolution de la société, des pratiques professionnelles et des technologies de l’information et de la communication.


Développer les collaborations, notamment avec les associations locales et régionales de promotion de la lecture et de la culture.

Contribuer à la réduction de la fracture numérique, du clivage générationnel, social et culturel, en offrant à tous nos usagers un accès à internet, et à l’information sur tout support.


Entretenir et développer les contacts avec les instances politiques et les sensibiliser aux domaines d’activité des bibliothèques.

Préserver et valoriser pour le long terme le savoir et l’héritage culturel d’hier et d’aujourd’hui, en considérant les défis liés au numérique.



Charte des bibliothèques-médiathèques scolaires du secondaire 2

Les responsables des bibliothèques du secondaire II, groupe d’intérêt de l’ABF-VFB, ont le plaisir de vous présenter la Charte des bibliothèques-médiathèques scolaires du secondaire II, lue et approuvée par la CORECOFR en date du 10 février 2012.

La Charte a été élaborée de février 2010 à mars 2011 par le groupe de travail Charte, composé de Marianne Ebneter (Collège Saint-Michel), Laurent Longchamp (Gymnase de la Broye) et Céline Papaux (Collège Sainte-Croix).

A l’instar de la bibliothèque nationale avec la Charte des bibliothèques suisses (mai 2010), les bibliothécaires scolaires du secondaire II ont ressenti le besoin de définir la mission et les objectifs des bibliothèques scolaires du secondaire II.  Un document commun aux bibliothèques-médiathèques scolaires du canton et reconnu par leur direction donne une image claire et cohérente de leur rôle et de leurs services à ses utilisateurs (enseignants et élèves).

Les principes décrits dans la charte correspondent à la bibliothèque scolaire idéale. Ils ont pour but de garantir des services performants et optimaux, et de les améliorer en fonction des besoins et des attentes des utilisateurs, et en suivant l’évolution des nouvelles technologies.

La Charte encourage la réalisation d’actions futures, coordonnées entre les responsables des bibliothèques scolaires et en accord avec leur direction.